Après des années de tergiversation cette première comédie a vu le jour. Elle s’intitule « Promis, juré, crashé » et a été créée en février 2015 par la troupe des ArtScène à laquelle j’appartiens.
Avec cette première tentative je pense avoir contribué, moi aussi, à mettre un zest d’originalité et de modernité au genre de la comédie théâtrale : cette première pièce se déroule dans un avion, entre terre et ciel voire bien plus haut encore, avec des personnages atypiques et des situations cocasses, voire décalées.
Exit donc le traditionnel salon bourgeois, les amants cachés dans le placard et le tutti quanti de la comédie vaudevillesque.
Depuis "Promis, juré, crashé" deux autres comédies ont vu le jour : "Rosemonde contre docteur Piotr" et "Fais pas ta cocotte". Deux autres comédies aux styles différents.
"Rosemonde contre docteur Piotr" est une comédie policère sur fond de comédie de moeurs... ou l'inverse.
Mais où est l'originialité me direz-vous ? Eh bien si je vous dis que c'est un chien qui vous raconte l'histoire et qui a peut-être sa part de responsabilité dans les catastrophes qui s'enchaînent. C'est pas banal.
Quant à "Fais pas ta cocotte" là, on tombe de le vaudeville. !
Mais encore une fois, cette comédie vaudevillesque est traitée sous un angle original, puisque c'est une troupe qui doit jouer un vaudeville célèbre, d'un auteur non moins célèbre : Georges Feydeau. Mais il semblerait que, pour assurer le succès de cette pièce exigeante, le casting ne soit pas bon... Voir même qu'il soit très mauvais ! Catastrophes en vue.
Petite cerise sur le plateau "Fais pas ta cocotte" est un titre qui rappelle "On va faire la cocotte", la dernière comédie inachevée de Feydeau et qui pourtant se joue encore sur les scènes de théâtre de France et de navarre.
Cette dernière a été co-écrite avec Jacky Goupil, auteur de BD, de pièces de théâtre et de romans (rien que ça !).