A partir du 19 mai les musées, les cinémas et les théâtres vont pouvoir rouvrir avec, cependant, une jauge limitée.
De cette annonce, c'est tout le monde du spectacle vivant qui se remet en mouvement après plus d'un an de frustration.
Mais encore faudra-t-il être prêt. !
Bon nombre de spectacles ce sont arrêtés et avec eux les répétitions. Il faudra sans doute compter avec un peu d'inertie avent que la programmation ne revienne à l'affiche. D'autant plus qu'avec la jauge limitée, cela posera aussi certainement des problèmes d'organisation.
Bref, le monde du théâtre va enfin rouvrir le rideau.
Mais au delà des grandes productions ou des productions professionnelles je pense à l'ensemble du théâtre amateur, qui lui aussi, a subi de plein fouet le coup de frein brutal imposé par les règles sanitaires.
Le monde du théâtre amateur est un monde silencieux. Il ne bénificie pas de l'audience du spectacle professionnel. Bien sûr il ne souffre pas non plus des pertes financières mais il ne bénéficie pas non plus des aides.
Le théâtre amateur vit essentiellement de la motivation et de l'investissement humain de ses membres.
Nombre de personnes qui compose les troupes de théâtre à travers la France, font état d'un dévouement à tout épreuve. Elles sont appréciées de leur public, très fidèle, et offrent pour un prix modique un moment de détente et de bohneur aux gens qui aiment à se retrouver dans une ambiance familiale.
La qualité des pièces, de l'interprétation, des décors est généralement au rendez-vous.
Certaines troupes pourraient faire pâlir le jeu de certains comédiens professionnels. En tout cas, s'il existe quelques loupés, quelques approximations il n'en est jamais tenu rigueur par leur public, car chacun à conscience de l'investissement que cela représente : des semaines de recherche de pièces, de répétitions, de préparation, de montage de décors, d'organisation... tout ça, en plus des heures de travail.
Bref une passion dévorante mais tellement exaltante.
La question est donc de savoir quel va être le niveau de motivation de ces troupes et compagnies de théâtre amateur au moment de la reprise ?