Astuces pour bien choisir sa pièce de théâtre
Textes de théâtre, comédies, sketchs SteF RusseiL Auteur

Astuces pour bien choisir sa pièce de théâtre

stefrusseil Par Le 19/03/2025 0

Dans Mes petits conseils

Dans la jungle, terrible jungle... Pardon, je m'égare.
Dans la jungle des titres disponibles (+ 9000 sur le seul site du Proscenium, sans compter ceux présents sur la Librairie Théâtrale) le choix d’une pièce de théâtre est ardu !
Heureusement il existe sur chaque site des moteurs de recherche qui vous permettent d’affiner votre demande.


NB de l'auteur (donc moi-même finalement...) : cet article est un complément à l'article :Bien choisir sa future pièce (de théâtre bien sûr).

Commençons par le commencement...

Les moteurs de recherche comportent à minima les critères suivants :

  • Mots clés (critère permettant de chercher un titre par exemple à l’aide d’un ou plusieurs mots contenu dans le titre)
  • Nom de l’auteur
  • Genre (Comédie, Drame...)
  • Nombre de personnages (Hommes et Femmes, distribution modulable ou non)
  • Durée

Outre la recherche par mots clés ou par nom d’auteur (si vous avez une idée précise de pièce), le genre, la distribution et la durée sont les trois éléments minimums pour filtrer les textes de théâtre, par rapport à vos besoins.
En effet, en tant que troupe de théâtre, vous connaissez votre effectif ; le genre que vous affectionnez plus particulièrement ; et la durée approximative de la pièce que vous souhaitez jouer.

Néanmoins cela abouti souvent à un grand nombre de titres.
Par exemple, sur le Proscenium si vous tapez « Comédie » ; « Entre 4 et 6 hommes et 4 et 6 femmes » ; « Durée entre 90 et 120 minutes », vous avez plus de 700 textes qui vont ressortir. Il faut donc affiner avec les autres critères proposés comme préciser le genre par exemple (comédie policière ou vaudeville) ; le public à qui est destiné la pièce de théâtre (tout public par exemple) ; l'époque (soit vous souhaitez une pièce en costume soit une pièce contemporaine), etc...

Affiner sa recherche

Une fois votre sélection restreinte à un nombre qui vous satisfasse, il va falloir faire votre sélection pour la lecture. Voici les étapes :

1. Le titre de la pièce : Le titre est important mais il peut être un faux-ami. Je m’explique :
Le titre peut être séduisant mais finalement renvoyer à une comédie pas très intéressante, à l’inverse le titre peut ne pas être « accrocheur » mais introduire une comédie que vous trouverez géniale.
Ayez en tête qu'un titre est toujours très difficile à trouver pour un auteur. Il ne peut être le seul critère sur lequel se baser pour choisir une pièce. 
Donc le titre n’est pas une fin en soi.

2. Le résumé : Il vous donne déjà un bon aperçu de ce que sera la pièce et, c’est souvent à partir de là que le nait le souhait de lire un extrait (qui vous donnera encore un avis plus pertinent).

3. A ne pas négliger aussi... Le décor :
Le décor est souvent décrit de manière très light sur le site (ou dans le résumé).
N’hésitez pas à télécharger l’extrait (souvent disponible lorsque vous êtes sur le Proscenium) pour avoir plus de détail.
Le décor peut vous séduire (parce qu’original) ou vous rebuter (parce que trop compliqué). Cela dépend donc de l’équipe de décorateurs qui vous accompagne et, parfois, des défis qu’ils sont prêts à relever. Si vous avez un doute, demandez à votre chef décorateur ce qu'il en pense.
Vous pouvez aussi questionner l'auteur, il a certainement des astuces à vous donner. Vous pouvez aussi rentrer en contact avec d'autres troupes qui auraient joué la même pièce.

4. L’extrait : Rien de mieux que de lire un large extrait de la pièce pour avoir une réelle idée de ce qui vous attend. En fonction de votre ressenti, vous pourrez alors demander le texte complet de la pièce de théâtre à l’auteur ou la commander sur la Libraire Théâtrale par exemple si le texte est édité.

5. La lecture complète : Elle vous permettra définitivement de savoir si cette pièce vous convient et si vous pouvez la proposer (avec d’autres titres) à la troupe en vue de faire un choix définitif.

De mon expérience de recherche de pièces, en tant que metteur en scène, c’est, chaque année :
- Plus de 50 résumés lus,
- Entre 20 et 30 extraits lus,
- Entre 15 et 20 pièces lues,
- Pour enfin arriver à 5 à 8 pièces proposées.
 

Et le nombre de représentations ! On en parle ?

Il y a un autre critère à ne pas négliger et qui peut aussi grandement vous aider dans la recherche de la pièce pour vos prochaines représentations c’est le nombre de représentations faites pour une pièce donnée.
On peut ainsi partir du principe que plus une pièce est jouée, meilleure elle est !

Certes, ce critère n’est pas facile à connaître. Je ne parle pas des grands standards indémodables du théâtre comme La cage aux folles ; Toc Toc ; Le dîner de cons ; Le Père Noël est une ordure (voir mon article sur la demande d’autorisation).

Voici quelques astuces pour évaluer le nombre de représentations :

1. Sur le Proscenium : Les auteurs peuvent indiquer le nombre de représentations de leurs pièces.
Attention, c’est du déclaratif, il n’y a pas de contrôle sur ce type de critère et tous les auteurs de l’indiquent pas. Mais a minima pour ceux, qui comme moi le font sérieusement, cela peut donner une indication du succès rencontré par les pièces visées.

2. Regardez autour de vous : Il y a de nombreuses troupes autour de vous, dans chaque petite commune. Regardez ce qu’elles jouent, vous pourrez voir des titres de comédies ou des noms d’auteur revenir assez souvent. C’est souvent un gage de qualité.

3. Si vous êtes sur les réseaux sociaux : Abonnez-vous aux pages de troupes ou de fédérations de théâtre vous pourrez aussi constater les pièces ou les auteurs dont le nom revient régulièrement.
 

En conclusion

Faire du théâtre est un investissement, qui passe d’abord par la longue et fastidieuse recherche de pièces de théâtre à jouer, avec cette éternelle question dont le dénouement ne se trouve qu’au moment des représentations : A-t-on fait le bon choix ?

Heureusement, la réponse est souvent « OUI ». Le principal est de prendre du plaisir à jouer et d’en donner tout autant, sinon plus, aux spectateurs.

Alors, comme disait Thierry Le Luron (pour ceux qui le connaissent encore) en parodiant notre ancien Président Valéry Giscard D’Estaing : « Bon choix Mademoiselle, bon choix Madame et bon choix Monsieur » !
 

et... VIVE LE THEATRE !!!

 

 


 


 

théâtre pièce de théâtre comédies vaudeville texte de théâtre trouver une pièce de théâtre astuces pour bien choisir sa pièce de théâtre conseils pour choisir la bonne pièce de théâtre Librairie théâtrale Le proscenium SACD

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam