Une fois votre sélection restreinte à un nombre qui vous satisfasse, il va falloir faire votre sélection pour la lecture. Voici les étapes :
1. Le titre de la pièce : Le titre est important mais il peut être un faux-ami. Je m’explique :
Le titre peut être séduisant mais finalement renvoyer à une comédie pas très intéressante, à l’inverse le titre peut ne pas être « accrocheur » mais introduire une comédie que vous trouverez géniale.
Ayez en tête qu'un titre est toujours très difficile à trouver pour un auteur. Il ne peut être le seul critère sur lequel se baser pour choisir une pièce. Donc le titre n’est pas une fin en soi.
2. Le résumé : Il vous donne déjà un bon aperçu de ce que sera la pièce et, c’est souvent à partir de là que le nait le souhait de lire un extrait (qui vous donnera encore un avis plus pertinent).
3. A ne pas négliger aussi... Le décor :
Le décor est souvent décrit de manière très light sur le site (ou dans le résumé).
N’hésitez pas à télécharger l’extrait (souvent disponible lorsque vous êtes sur le Proscenium) pour avoir plus de détail.
Le décor peut vous séduire (parce qu’original) ou vous rebuter (parce que trop compliqué). Cela dépend donc de l’équipe de décorateurs qui vous accompagne et, parfois, des défis qu’ils sont prêts à relever. Si vous avez un doute, demandez à votre chef décorateur ce qu'il en pense.
Vous pouvez aussi questionner l'auteur, il a certainement des astuces à vous donner. Vous pouvez aussi rentrer en contact avec d'autres troupes qui auraient joué la même pièce.
4. L’extrait : Rien de mieux que de lire un large extrait de la pièce pour avoir une réelle idée de ce qui vous attend. En fonction de votre ressenti, vous pourrez alors demander le texte complet de la pièce de théâtre à l’auteur ou la commander sur la Libraire Théâtrale par exemple si le texte est édité.
5. La lecture complète : Elle vous permettra définitivement de savoir si cette pièce vous convient et si vous pouvez la proposer (avec d’autres titres) à la troupe en vue de faire un choix définitif.
De mon expérience de recherche de pièces, en tant que metteur en scène, c’est, chaque année :
- Plus de 50 résumés lus,
- Entre 20 et 30 extraits lus,
- Entre 15 et 20 pièces lues,
- Pour enfin arriver à 5 à 8 pièces proposées.