Jeanjan est assis à une table, un bol de soupe, une bouteille de vin et un verre devant lui. Il est en train de manger en trempant un morceau de pain dans la soupe.
Clémentine entre discrètement.
Clémentine : (Regardant la pièce autour d’elle avec un certain dégoût) Bonjour Jeanjan.
Jeanjan : (Sans se lever, s’essuyant la bouche avec sa manche et tendant la joue pour se faire embrasser. Clémentine s’assoit sans l’embrasser). Alors ? Pas trop dur de trouver le chemin.
Clémentine : Oh, non…. (A elle-même) malheureusement… (A Jeanjan) Avec le GPS ça va… par contre c’est bizarre… lorsque je suis arrivée dans la cour, le GPS m’a dit : « Vous êtes arrivée chez Jeanjan, veuillez faire demi-tour dès que possible »…
Jeanjan : A sacré fi de garce de saloperie d’engin ! M’étonne pas qu’ils ont mis une voix de bonne-femme là-dedans. Ça cause toujours et ça sait toujours tout…
Clémentine : A propos de femme, votre mère n’est pas là ?
Jeanjan : On peut se « tutoyoter » maintenant qu’on se connait bien !
Clémentine : Oui, on peut ! Mais ce n’est pas pour ça qu’on « se connait bien ! » (Elle fait les guillemets avec ses doigts). Alors, elle est où belle-maman ?
Jeanjan : Ah, bah ! Quand qu’on est rentré du spidatingue de la capitale, elle a fait un refus « d’oblitérer » sur l’autoroute à cause d’un excès de lenteur avec le Mc
Cormick. La marée chaussée a été obligée de lui tirer dessus pour l’arrêter.
Clémentine : Tiré sur le… (Hésitante) « Macmic » ?
Jeanjan : Non, sur la mère. Du coup elle y est restée.
Clémentine : Oh mon Dieu. C’est horrible. (Faisant un geste d’empathie vers Jeanjan) Je suis désolée Jeanjan…
Jeanjan : Mais non, je rigole !!! Elle est morte en tombant dans la fosse à purin… en voulant aller aux commodités au fond de la cour à cause d’une GPS…
Clémentine : A cause DU GPS ?
Jeanjan : Non. d’une GPS : Une Gastro Pétaradante Sévère. Il faisait noir comme dans le derrière de la Marguerite… la vache j’veux dire… et là, trop pressée qu’elle était, elle a coupé au droit et plouf… dans la fosse à purin !
Clémentine : Quelle horreur…
Jeanjan : S’y fait ! On l’a cherché partout pendant quatre jours. Mine ne rien elle était bien conservée quand on l’a retrouvée. Ça y fait le fumier !
(Entrée de Biquette. Clémentine ne la remarque pas).
Lire la suite