Fais pas ta cocotte est ma dernière comédie écrite avec Jacky Goupil (auteur de théâtre, de BD et romancier). Ce vaudeville met en scène 12 personnages qui vont tout faire pour sauver un théâtre en perdition. Cela se serait bien passé, si la troupe n'était pas elle aussi... en perdition. Bref ici, c'est une comédie vaudevillesque, avec du théâtre dans le théâtre.
Le résumé : Ce soir, c’est la représentation de la dernière chance pour le théâtre de la ville : Madame la Maire, vient d’annoncer que, dès demain, le théâtre sera remplacé par un parking. Le directeur compte sur Angelo, un metteur en scène mégalo pour le sauver en recréant Un fil à la patte de Feydeau, dans les costumes et les décors de l’époque.
Excellente idée ! Sauf que l’affaire semble bien mal engagée.
Les décors et accessoires n’arrivent pas, les costumes ont cent ans de décalage avec la pièce, le metteur en scène promet de se marier avec une comédienne, et fait la même promesse à une autre femme. La première est éprise d’un réalisateur, la seconde est convoitée par le directeur. Une comédienne malade est remplacée par une femme de ménage… Attention, danger !
La troupe des Thaligoures de Saint Sauveur d'Aunis près de la Rochelle sera la première à se lancer dans cette avanture. Souhaitons leur bon courage car le texte est dense, les situations variées, l'histoire alambiquée. Bref il y a du pain sur la planche, mais nous sommes certains qe le défi sera relevé avec brio.
A noter : cette pièce existe en version 11 & 12 personnages mais également en version 10 & 11 avec dans les deux cas, un rôle facultatif.